L'orthodontie
L’orthopédie deuto-faciale, appelée aussi orthodontie est la partie de la dentisterie qui concerne la prévention et le traitement des malpositions dentaires et des mâchoires.
Il s’agit non seulement de remettre en place des dents qui ne seraient pas correctement placées sur les arcades, mais aussi de prendre en compte l’harmonie du visage dans son entièreté et éventuellement d’améliorer de mauvaises postures liées à une mauvaise occlusion.
Pourquoi faire un traitement d'orthodontie ?
Afin de pouvoir corriger toute anomalie dentaire qui constituerait un problème non seulement esthétique mais aussi et surtout fonctionnel .
Dans un premier temps, un mauvais alignement dentaire ou une croissance insuffisante des mâchoires peut mettre en évidence un trouble fonctionnel (mauvaise respiration ou déglutition atypique) qui en serait la cause et qui pourrait donc être traité .
Ensuite, le rétablissement d’un bon alignement dentaire va permettre d’améliorer l’hygiène et donc de prévenir ainsi l’apparition de caries.
Enfin, le rétablissement d’un emboitement correcte des arcades du haut et du bas permet de mettre les dents dans une position stable dans le temps ce qui assure un bon vieillissement et diminue le risque d’apparition des troubles des muscles et des articulations du visage.
L'orthondontie, c'est pour qui ?
Pendant longtemps les traitements d’orthodontie s’adressaient essentiellement aux enfants, mais aujourd’hui ils concernent aussi bien les adultes que les enfants. Cependant étant donné que la croissance osseuse est achevée chez l’adulte, l’orthodontiste ne pourra intervenir que sur le positionnement des dents.
Les visites chez l'orthodontiste
• 1ère visite : Lors de ce premier contact, nous tenterons de comprendre votre demande et vos attentes et d’établir un diagnostic. Si un traitement est nécessaire un devis détaillé vous sera remis et un bilan orthodontique complet devra être programmé.
• 2ème visite : Nous effectuons le bilan complet qui comprend une radiographie panoramique, une téléradiographie de profil, de multiples photos intra et exo buccales ainsi que des moulages de vos dents. Nous aborderons également les mesures d’hygiènes bucco-dentaires qui sont indispensables à la mise en place de tout traitement d’orthodontie. C’est au terme de ce bilan que la première demande d’entente préalable doit être envoyée à la Sécurité sociale afin de pouvoir débuter le traitement. Pour que la Sécurité sociale prenne en charge tout ou partie du coût du traitement, il faudra que celui-ci débute avant les 16 ans de l’enfant.
• 3ème visite : Début du traitement d’orthodontie à proprement dit. Des explications détaillées vous seront remises en fonction du type de traitement que vous allez effectuer.
Le bon moment pour un traitement
Pour qu’un traitement d’orthodontie soit le plus efficace et le moins long possible, il est important qu’il intervienne au bon moment. Nous pouvons intervenir à tout âge mais il existe des périodes plus propices :
• de 4 à 6 ans c’est l’interception. On détecte les mauvaises habitudes (tétine, pouce, ventilation buccale, déglutition atypique…)
• de 6 à 11 ans c’est l’interception en denture mixte.
– Détection d’un inversé d’articulé unilatéral, bilatéral ou antérieur.
– Détection d’un manque de place antérieur.
– Détection d’incisives supérieures trop en avant.
– Détection d’une béance avec interposition linguale.
• de 11 à 16 ans c’est le traitement en denture permanente.
– Détection des problèmes d’alignement et d’occlusion.
• Âge adulte des traitements seront envisageables à tout âge chez l’adulte sauf en cas de problèmes de déchaussements importants. Certains traitements chez l’adulte peuvent nécessiter des traitements plus lourds comme des interventions chirurgicales quand la malocclusion est trop importante.
La durée optimale
La durée d’un traitement d’orthodontie varie d’un patient à l’autre en fonction de l’âge de la malocclusion et du type d’appareillage utilisé. Une estimation du temps de traitement vous sera donnée au cas par cas.
Les différents types d'appareillages
Il s’agit d’un appareillage fabriqué sur mesure, qui a pour but de provoquer un élargissement du palais. Il peut être fixe ou amovible.
• Appareil dentaire fonctionnel
Cet appareillage s’utilise dans le but de corriger un décalage entre les mâchoires. Il convient tout particulièrement aux enfants qui sont en pleine période de croissance. Plusieurs modèles existent et notre équipe vous accompagnera dans le choix de ce dernier.
• Force extra orale
Ce type d’appareil orthodontique est constitué d’un arc amovible qui se porte hors de la bouche et d’un vérin qui est installé à l’intérieur. Le dispositif influence à la fois les mâchoires et les dents. En fonction du résultat recherché, la force exercée peut être dirigée vers l’avant ou vers l’arrière.
• Appareil dentaire multi-attaches ou multi-bagues
Ce type d’appareil dentaire est constitué de plusieurs attaches (ou bagues ou encore « brackets ») qui sont fixées directement sur chaque dent et reliées entre elles par un fil.
Il en existe en metal mais aussi en céramique pour avoir un rendu plus esthétique.